Investir soi-même en bourse : pourquoi pas?

01 octobre 2018 par Banque Nationale
avion de papier

Saviez-vous qu’un quart des investisseurs québécois gère une partie de leurs placements de façon autonome? Investir soi-même en bourse n’implique pas nécessairement de faire des transactions chaque semaine et d’être un expert en finances. Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas non plus obligatoire d’être millionnaire pour se lancer en bourse.

Et si vous en faisiez partie? Voici quatre indications qui peuvent vous aider à déterminer si vous êtes prêt.

Investir soi-même en bourse : pourquoi pas?

L'achat sur marge vous donne un plus grand pouvoir d'investissement. Découvrez la différence entre le compte sur marge et le compte au comptant.

1. Vous connaissez vos objectifs

Avant de vous lancer, il est préférable que vous ayez une bonne connaissance de votre profil, de vos attentes, du budget que vous souhaitez investir et de vos objectifs. Investissez-vous pour votre retraite, pour vos enfants, pour acquérir une maison ou pour un voyage? Chaque investisseur a ses propres objectifs, son niveau de tolérance au risque et son horizon de placement.

Vous aimeriez investir en bourse, mais vous manquez de temps? Découvrez InvestCube, la solution de rééquilibrage automatique de Banque Nationale Courtage direct.

2. Vous voulez être aux commandes de vos investissements

Grâce aux nombreuses informations et aux outils disponibles, le courtage en ligne est désormais très accessible. Selon l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières, le temps investi dans cette activité accélérerait le parcours vers l’indépendance financière.

Voici certains des avantages cités par les investisseurs autonomes :

  • vous gagnez du temps et de l’argent lorsque vous voulez négocier puisque vous ne dépendez plus de la disponibilité d’un courtier.
  • vous pouvez négocier de chez vous en tout temps et ce, même en dehors des heures d'ouverture des bourses.
  • vous apprenez à bâtir votre stratégie d’investissement en fonction de vos objectifs; autant vous dire que c’est très gratifiant.

3. Vous désirez approfondir vos connaissances

Vous avez eu une première expérience avec la bourse, peut-être avec l’aide d’un courtier ou d’un ami, et vous vous sentez prêt à franchir le pas? De plus, votre soif d’apprendre est inégalable? C’est parfait. Quelle que soit la raison qui vous pousse aujourd’hui à considérer le courtage en ligne, sachez que vous devrez consacrer du temps à l’apprentissage puis à la pratique de l’investissement en ligne. Bernard Mooney, journaliste financier reconnu, a dit : « Comme on apprend à patiner en patinant, à dessiner en dessinant on devient un bon investisseur en investissant. »

Assimilez les notions de base, apprenez et perfectionnez-vous. Allez à votre rythme et apprenez à gérer vos avoirs progressivement, de façon autonome. Soyez un investisseur averti. Soyez curieux et donnez-vous le temps d’apprendre. Comment? Banque Nationale Courtage direct vous propose de nombreux séminaires et webinaires gratuits pour vous aider à améliorer vos connaissances et la maîtrise de différents outils d’analyse. Sachez aussi que vous pouvez parler à tout moment à un de nos agents chevronnés, de notre service à la clientèle primé, pour vous accompagner dans vos questionnements.

4. Vous voulez économiser sur les frais de courtage

Comme vous le savez sûrement, lorsque vous effectuez une transaction sur les marchés financiers, cela génère des frais, dont les frais de courtage. En négociant directement sur des plateformes en ligne, comme celle de Banque Nationale Courtage direct, vous ne payez plus des frais de gestion et de commissions exorbitants pour la gestion de vos investissements. Par exemple, saviez-vous que, si vous négociez au moins 100 parts, tous les fonds négociés en bourse (FNB) canadiens et américains sont actuellement à 0 $ de commission?

Si vous avez répondu positivement à la majorité de ces affirmations, il semble que vous êtes prêt à franchir le pas et à tenir les rênes de vos investissements. N’oubliez pas que votre niveau d’implication ainsi que l’intensité que vous mettrez dans vos activités d’investissement, incluant la participation à nos séminaires et autre événements, détermineront le succès de ces dernières. À vous de mettre toutes les chances de votre côté.

Notes légales 

Les articles et renseignements accessibles sur ce site Internet sont protégés par les lois sur le droit d'auteur en vigueur au Canada ou dans d'autres pays, le cas échéant. Les droits d’auteur dans ces articles et renseignements peuvent appartenir à la Banque Nationale du Canada, à ses filiales ou à d'autres personnes. Toute reproduction, rediffusion, communication par télécommunication, incluant par référence via un hyperlien, ou toute autre utilisation non explicitement permise, de la totalité ou d’une partie de ces articles et renseignements, est interdite sans le consentement préalable et écrit de leur titulaire respectif.

Le contenu de ce site est fourni qu’à des fins d’information générale et ne doit d’aucune façon être interprété, considéré ou utilisé comme s’il constituait des conseils d’ordre financier, juridique, fiscal ou autre. De plus, l'information présentée sur ce site web, qu'elle soit d'ordre financier, fiscal ou réglementaire, pourrait ne pas être valable à l'extérieur de la province du Québec.

Cet article est offert par Banque Nationale Courtage direct (BNCD) à titre informatif seulement. Il ne crée aucune obligation légale ou contractuelle pour BNCD et le contenu des programmes et des conditions qui y sont décrits est sujet à changement.

Les hyperliens contenus dans cet article pourraient rediriger vers des sites externes qui ne sont pas administrés par BNCD. BNCD ne peut être tenue responsable du contenu de ces sites externes.

Les opinions présentées dans ce texte sont celles de la personne interviewée. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de BNCD.

 

Catégories

Catégories